Studios 18 et 24m2 - Vincennes

Demande : rénover un appartement T2 de 42m2 disposé en U, et le diviser en 2 studios indépendants en vue de location(s) saisonnière(s) :
– un studio de 18M2 accueillant un couchage 2 places
– un studio style « Architecte » de 24M2 accueillant jusqu’à 4 couchages
Respecter les contraintes structurales inhérentes aux habitations anciennes ainsi que les contraintes d’évacuation des eaux usagées, tout en maîtrisant le budget global.

Dans l’espace de 24M2, pensé selon « l’Esprit Studio », la surface a été totalement décloisonnée et optimisée au maximum avec des aménagements sur-mesure, afin d’apporter ergonomie et fonctionnalité. Un dressing toute hauteur permet d’apporter le rangement nécessaire à cet espace de location pouvant accueillir de manière occasionnelle jusqu’à 4 personnes, grâce à un lit escamotable dissimulé derrière un coffrage, et à un canapé convertible. Une semi-cloison montée en BA13 fait office de support TV et permet de dissimuler l’espace cuisine : surmontée d’une verrière style atelier, elle laisse filtrer la lumière des fenêtres en enfilade.

Dans la salle d’eau, une ambiance « Barber shop » : carreaux de ciment au sol et carrelage métro sur les murs. Un meuble maçonné recouvert de béton ciré hydrofuge, permet d’accueillir vasque, rangement et lave-linge. Le WC suspendu se dissimule derrière la cloison de la douche aux dimensions confortables de L140 x l80 cm.  Un chauffe-eau à cumulus électrique, compact et performant, a été installé au dessus du bâti support.

Dans l’espace de 18M2, pensé de manière plus traditionnelle, une cuisine compacte mais fonctionnelle qui dissimule un frigo sous plan et un lave-linge. Une salle d’eau réduite néanmoins ergonomique, avec WC suspendu, douche maçonnée de 80 cm et meuble vasque de 60 cm intégrés. Un canapé lit convertible permet d’accueillir un couchage quotidien de 2 personnes. Enfin, un linéaire de meubles de cuisine hauts détournés, et un dressing toute hauteur apportent tout le rangement nécessaire. Equipé de 2 portes coulissantes miroir, il réfléchit la lumière naturelle et apporte de la profondeur en « faussant » la perspective.