Studio 32m2 - Courbevoie

Demande : création d’ambiance, décoration et aménagement d’un studio de 32m2 datant des années 70. Contraintes posées par le client : conserver le canapé d’angle convertible, et ne pas dépasser un budget total de 800€ ( il s’occupe lui-même d’effectuer les travaux ). Le studio manquant cruellement de luminosité, nous allons donc éclairer l’ensemble tout en ajoutant des rangements et avoir un vrai-parti pris au niveau de la décoration, en jouant sur le côté authentique et industriel.

Le coin cuisine a totalement été rénové avec l’application d’une peinture noire carbone, se prolongeant du sol au plafond, créant ainsi une alcôve. Quelques aménagements supplémentaires ont été mis en place pour l’ergonomie. Un coin bar avec jambage a été crée, et la hotte casquette d’origine remplacée par une hotte télescopique. L’évier en inox a aussi été déposé au profit d’un bac en résine de synthèse noire, se confondant avec le plan de travail repeint de la même couleur. Enfin, un vinyle impression carreaux de ciment a été posé au sol afin de délimiter l’espace cuisine de l’espace salon.

Le mur courbe, très imposant au niveau structure, représentait le point noir de l’appartement. Nous avons décidé de le mettre en valeur au lieu d’essayer de le camoufler, en lui donnant du rythme. Un sous-bassement a donc été peint sur le mur, créant un lien visuel fort dans toutes les dépendances du studio, et permettant d’élargir visuellement la pièce, en faussant la perspective. Une bibliothèque a été réalisée sur-mesure afin de pouvoir accueillir les nombreux papiers et souvenirs de voyage des propriétaires, et une étagère porte-cadres a été installée sur le mur. Afin de respecter le budget, la table basse a été créée avec des planches de chantier et des roues de poulies en fonte chinées. Enfin, le hall d’entrée a été aménagé à la manière d’un dressing.